Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme / Kaltoum Mahmoudi in Inter C.D.I., 186 (novembre-décembre)
[article]
Titre : Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur Article : p. 19-22
in Inter C.D.I. > 186 (novembre-décembre)Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / droits de l'homme / éducation civique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire [article] Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur . - p. 19-22.
in Inter C.D.I. > 186 (novembre-décembre)
Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / droits de l'homme / éducation civique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire / Françoise Lizot in Inter C.D.I., 184 (juillet-août)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lizot, Auteur Article : p. 19-22 : ill. Note générale : bibliographie, annexes
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / classe de 6e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire [texte imprimé] / Françoise Lizot, Auteur . - p. 19-22 : ill.
bibliographie, annexes
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août)
Descripteurs : 2000- / classe de 5e / classe de 6e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure / Jean-Marc Thérouanne in Inter C.D.I., 184 (juillet-août)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Auteur Article : p. 23-26 : ill. Note générale : bibliographie
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure [texte imprimé] / Jean-Marc Thérouanne, Auteur . - p. 23-26 : ill.
bibliographie
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août)
Descripteurs : 2000- / classe de 5e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire / Marie-Jo Vieilledent in Inter C.D.I., 184 (juillet-août)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vieilledent, Auteur Article : p. 14-19 : ill. Note générale : bibliographie, annexes
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / interdisciplinarité / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspectives d'avenir. En annexe, fiches d'évaluation de la recherche documentaire, de l'IDD, du groupe de travail.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire [texte imprimé] / Marie-Jo Vieilledent, Auteur . - p. 14-19 : ill.
bibliographie, annexes
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août)
Descripteurs : 2000- / classe de 5e / interdisciplinarité / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspectives d'avenir. En annexe, fiches d'évaluation de la recherche documentaire, de l'IDD, du groupe de travail.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Quel avenir pour les itinéraires de découverte ? Premier bilan / Béatrice Boucherat in Inter C.D.I., 184 (juillet-août)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Quel avenir pour les itinéraires de découverte ? Premier bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Boucherat, Auteur Article : p. 27-30 : ill. Note générale : bibliographie
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août)Descripteurs : 2000- / classe de 4e / classe de 5e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Bilan de la mise en place des itinéraires de découvertes au collège. Rôle de l'enseignant-documentaliste. Perspectives d'avenir.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Quel avenir pour les itinéraires de découverte ? Premier bilan [texte imprimé] / Béatrice Boucherat, Auteur . - p. 27-30 : ill.
bibliographie
in Inter C.D.I. > 184 (juillet-août)
Descripteurs : 2000- / classe de 4e / classe de 5e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Bilan de la mise en place des itinéraires de découvertes au collège. Rôle de l'enseignant-documentaliste. Perspectives d'avenir.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Des "travaux forcés" aux Travaux croisés / Anne Cordier in Inter C.D.I., 184 (juillet-août)
PermalinkConjonctures et conjectures / Jean-Paul Braun in Inter C.D.I., 184 (juillet-août)
PermalinkEnseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion / Florence Jany in Inter C.D.I., 186 (novembre-décembre)
PermalinkLittérature et calligraphie / Sandrine Leturq in Inter C.D.I., 185 (septembre-octobre)
PermalinkLes professeurs de discipline au CDI / Maryvonne Tastet in Inter C.D.I., 189 (mai-juin)
PermalinkQuel avenir pour l'information-documentation / Colette Charrier-Ligonat in Inter C.D.I., 184 (juillet-août)
PermalinkRencontres de la liste Cdidoc / Blandine Raoul-Réa in Inter C.D.I., 200 (mars)
Permalink