Les CDI, des lycées et collèges : de l'imprimé au numérique
- Auteur : Françoise Chapron
- Editeur : Presses universitaires de France 2012 315p.
12 Documents disponibles dans cette catégorie
Les CDI, des lycées et collèges : de l'imprimé au numérique
- Auteur : Françoise Chapron
- Editeur : Presses universitaires de France 2012 315p.
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire - Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 19-22 : ill.
- Auteur : Françoise Lizot
Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire - Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 23-26 : ill.
- Auteur : Jean-Marc Thérouanne
Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire - Quel avenir pour les itinéraires de découverte ? Premier bilan
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 27-30 : ill.
- Auteur : Béatrice Boucherat
Bilan de la mise en place des itinéraires de découvertes au collège. Rôle de l'enseignant-documentaliste. Perspectives d'avenir.Des élèves aux commandes du CDI
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°194 (mars-avril) p. 18-21
- Auteur : Aude Garcia Del Prado
Compte rendu, en 2005, d'un partenariat pédagogique entre enseignant documentaliste et enseignant de discipline avec des élèves de classe de 1ère dans la filière Sciences médico-sociales. But pédagogique des activités : initiation à la recherche[...]Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°186 (novembre-décembre) p. 13-17
- Auteur : Florence Jany
A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux é[...]IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : de la chemise-guide au passeport documentaire
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°189 (mai-juin) p. 70-71
- Auteur : Nacéra Baberih
Présentation d'un carnet de bord pour l'élève en itinéraire de découverte, pour un suivi méthodique du travail documentaire.Pourquoi et comment former tous les élèves à l'information ?
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°193 (janvier-février) p. 7-9
- Auteur : Bureau national de la FADBEN
Analyse, en 2005, par la Fédération des enseignants documentalistes de l'éducation nationale de la fonction de l'enseignant documentaliste et du contexte social et scolaire dans lequel s'exerce l'accès à l'information. Raisons pédagogiques et te[...]Quelles compétences documentaires ? Quelle évaluation de ces compétences ?
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°185 (septembre-octobre) p. 10-13
- Auteur : Geneviève Bordet
Recherche documentaire dans le cadre des TPE : compétences à acquérir et critères d'évaluation. Un exemple de recherche en 1re.Recherche documentaire et maitrise de l'information
- Auteur : Françoise Chapron
- Editeur : CRDP Collection : Chemin faisant 197p. + 1 cdrom "fiches outils"
Les sciences au CDI
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°190 n° spécial (juillet-août) p. 39-43
- Auteur : Cécile Germaneau
Valorisation de la culture scientifique au CDI à travers un projet mené avec des élèves de collège. Les partenariats extérieurs et internes à l'établissement. Rôles spécifiques du professeur documentaliste et des enseignants de disciplines. Bila[...]L'utilisation d'Internet pour la recherche documentaire au CDI
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°191 (septembre-octobre) p. 93-94
- Auteur : Claire Seille
Réflexions et interrogations d'une documentaliste autour de la recherche documentaire sur Internet pratiquée par les élèves. Quel type d'accompagnement mettre en place ?