Inter C.D.I., n°184 - Bulletin N°184 (juillet-août)
Est un bulletin de :
Inter C.D.I.
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuel avenir pour l'information-documentation
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 91-93 : ill.
- Auteur : Colette Charrier-Ligonat
L'auteur pose la question de l'avenir des missions des documentalistes et de l'information-documentation en France au regard du livre de Luc Ferry "Lettre à tous ceux qui aiment l'école" et de la circulaire de rentrée 2003. Il fait le point sur [...]
A la croisée des cycles : les classes à PAC et le B2i - Le B2i et les apprentissages documentaires
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 47-51: ill.
- Auteur : Michèle Viaud
Analyse de la mise en oeuvre du B2i dans sa prise en compte des apprentissages documentaires.
A la croisée des cycles : les classes à PAC et le B2i - Les classes à PAC ou le rôle pédagogique et culturel des documentalistes
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 42-44 : ill.
- Auteur : Béatrice Boucherat
Retour, exemples à l'appui, sur le rôle des documentalistes dans les classes à PAC.
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire - Quel avenir pour les itinéraires de découverte ? Premier bilan
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 27-30 : ill.
- Auteur : Béatrice Boucherat
Bilan de la mise en place des itinéraires de découvertes au collège. Rôle de l'enseignant-documentaliste. Perspectives d'avenir.
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire - Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 23-26 : ill.
- Auteur : Jean-Marc Thérouanne
Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire - Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 19-22 : ill.
- Auteur : Françoise Lizot
Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire - Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 14-19 : ill.
- Auteur : Marie-Jo Vieilledent
Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspect[...]
Conjonctures et conjectures
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 77-93 : ill.
-
- Auteur : Jean-Paul Braun
- Auteur : Claude Viry
Entretien avec Jean-Paul Braun, professeur documentaliste et formateur IUFM, qui revient sur les enjeux liés aux nouveaux dispositifs pédagogiques pour l'institution scolaire en général et les professeurs-documentalistes en particulier.
Au lycée, l'ECJS s'essouffle et les TPE mûrissent : Rentrée 1999
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 52-76 : ill.
Bilan, exemples à l'appui, de la mise en oeuvre des TPE et de l'ECJS au lycée.
A la croisée des cycles : les classes à PAC et le B2i - Classe à PAC : De la communication considérée comme un des beaux-arts
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 31-42 : ill.
- Auteur : Guy Ciancia
Retour critique sur l'intérêt pédagogique des classes à PAC (projet artistique et culturel) : histoire de la relation ministère de la culture-ministère de l'éducation, place de la culture dans la société contemporaine, présentation du dispositif[...]
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire - Des "travaux forcés" aux Travaux croisés
- Dans le périodique : Inter C.D.I., n°184 (juillet-août) p. 7-14 : ill.
- Auteur : Anne Cordier
Regard critique sur la mise en oeuvre des travaux croisés en classe de 4ème à travers l'exemple du collège Jean Zay de Lens en 2001-2002.
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||